Cam Clash : « C’est pas interdit de regarder les femmes, surtout quand elles sont habillées comme vous. »

Chantons les louanges de Cam Clash, qui dans sa dernière caméra cachée dénonce le harcèlement dans les transports en commun.

L’initiative est simple: une jeune femme vêtue d’une jupe et d’un décolleté est harcelée par un homme qui passe son trajet à la regarder, approchant de temps à autre son pied, se caressant le genou parfois. Les deux sont des acteurs.

La caméra guette la réaction des gens présents dans le métro, qui ne se fait pas attendre. Alors que l’on pourrait s’attendre à un silence de plomb, hommes et femmes prennent la défense de la victime dans la majorité des scènes représentées. Bon, on est très loin de la révolte collective, (dommage !) mais cette expérience est rassurante et laisse entendre que beaucoup d’usagers des transports en commun ne sont pas prêts à laisser ce genre d’agissement se faire en toute impunité.

Cette vidéo dénonce en réalité plusieurs comportements : celui des agresseurs, tout d’abord. Celui des complices, ces personnes qui se taisent. Mais aussi celui des individus convaincus qu’une femme a provoqué son agression par son comportement. Ca s’appelle la culture du viol.

Rappelons que ce genre de scène n’est pas anecdotique, de nombreuses femmes ayant déjà expérimenté ce type d’agissement. C’est ce que rappelle Les Intelloes dans cet article sur le harcèlement dans les transports. En 2015, Un rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes soulignait que 100% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexiste ou d’agression sexuelle dans les transports en commun.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top 3 Stories