L'info (im)pertinente

« Nous sommes femmes, mamans, et championnes »: Le sport féminin mis à l’honneur ce weekend

By  | 

 

Ce week-end, certains médias participent à l’opération « Sport féminin toujours » lancée par le CSA et le gouvernement, pour une meilleure visibilité du sport féminin. 

Ces samedi 10 et dimanche 11 février, certains médias publics et privés se sont engagés à mettre en avant le sport féminin dans le cadre de « Sport féminin toujours« , alors que s’ouvrent les Jeux olympiques de PyeonChang 2018.

« Les femmes ne peuvent pas être cantonnées à un rôle passif dans le sport », a affirmé la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa le 5 février dernier lors de la Conférence de presse de cette initiative portée par le Ministère des Sports, le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les hommes femmes et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

 

De gauche à droite: Marlène Schiappa, Laura Flessel, et Allison Pineau lors de la Conférence de presse de "Sport féminin toujours 

De gauche à droite: Marlène Schiappa, Laura Flessel, et Allison Pineau lors de la Conférence de presse de « Sport féminin toujours 

 

Allison Pineau, championne du monde de handball 2017 est la marraine de « Sport féminin toujours ». « Nous avons le droit d’être reconnues à notre juste valeur pour nos exploits. Nous sommes femmes, mamans et championnes. Le plus difficile est de faire évoluer les moeurs », a-t-elle affirmé aux Intelloes.

 

L'équipe de France de handball féminin célèbre sa victoire contre la Norvège en finale des championnats du monde en décembre 2017 en Allemagne. Axel Heimken/dpa

L’équipe de France de handball féminin célèbre sa victoire contre la Norvège en finale des championnats du monde en décembre 2017 en Allemagne. Crédit: Axel Heimken/dpa

 

La sexualisation du corps féminin dans le sport, les inégalités de salaire entre sportives et sportifs ou encore l’invisibilité des compétitions de femmes figurent parmi les défis à relever pour une plus grande égalité. « Aujourd’hui, on est obligés de pleurer pour que les rédacteurs en chef nous laissent parler du sport féminin. Lancer une chaîne dédiée aux femmes serait un moyen d’expression », a commenté la réalisatrice, photographe et membre du comité directeur de l’association Femix Sport, Marie Lopez-Vivanco.

 

Une idée qui ne fait pas l’unanimité, mais qui permettrait de parler des femmes autrement, pour faciliter leur accession à des hauts postes dans le monde du sport. Emmanelle Assmann, présidente du Comité paralympique et sportif français, et ancienne escrimeuse de haut niveau, a évoqué ces difficultés. « En tant que femme, il a fallu prouver que j’étais légitime à occuper mon poste« .

 

Ann-Laure Bourgeois 

 

Quelques extraits du programme de ce week-end (source: site internet du CSA)  

  • Radio France

France Interfranceinfo et France Bleu proposeront une série de portraits et de reportages sur Estelle Mosseli, Laura Marino, Mélina Robert-Michon, Valérie Nicolas, Laure Boulleau, Carole Montillet, ou encore. Marie Dorin-Habert

Une édition spéciale du Clasico week-end sera diffusé(samedi 10 février à 22h) et de Stade Bleu (dimanche à 19h).

  • La chaîne l’Equipe

Samedi 10 de de 17h à 19h30, puis dimanche 11 de 16h30 à 19h30, les retransmissions en direct des épreuves masculines et féminines du PARIS GRAND SLAM de JUDO utiliseront le #SportFémininToujours pendant les combats des filles.

Laura Flessel, Ministre des sports sera l’invitée de Philippe Robuchon dans RTL Soir samedi à 18 heures depuis Pyeongchang où ont lieu les Jeux Olympiques.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *