L'info (im)pertinente

L’égalité salariale hommes-femmes aura lieu dans 170 ans

By  | 
L’égalité salariale entre hommes et femmes ne se fera pas avant 2186, selon le Forum économique mondial.

Il faudra attendre un bon moment avant que les écarts de salaires hommes-femmes ne soient totalement éliminés. Le Forum économique mondial, qui publie régulièrement des études, a rédigé un rapport sur les inégalités hommes-femmes. Selon ce dernier, une stricte parité en matière de salaires ne sera pas atteinte avant… 2186 dans le monde. Un enfant né aujourd’hui ne sera pas en mesure de vivre ces moments (de grâce).

Pire encore, alors que des progrès avaient été réalisés et avaient atteint un record en 2013, les inégalités se sont creusées dans le secteur économique pour en revenir au même niveau qu’en 2008.

L’organisation a établi un classement des pays en matière de parité dans les domaines de l’éducation, de la santé, du paysage politique et du monde économique. Les pays nordiques sont des modèles : l’Islande se hisse en tête du classement, suivie par la Finlande, la Norvège, la Suède, et hors Europe, le Rwanda.

La France, elle, est 17e mais est classée 64e lorsqu’il s’agit d’égalité salariale, de représentation des femmes dans certains secteurs, ou dans les entreprises.

Ci-dessous, le classement des 10 premiers pays en matière d’égalité hommes-femmes selon le Forum économique mondial : 

 

1 Comment

  1. Pingback: Et tout le monde s'en fout : "il est nécessaire de parler du patriarcat"

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *