L'info (im)pertinente

Ces femmes qui ont marqué 2017

Par  | 
Partagez !

Afin de clôturer 2017 en beauté, Les Intelloes ont décidé de mettre à l’honneur les femmes qui ont marqué l’actualité cette année.

 

Qu’elles soient écrivaine, chanteuse ou encore cheffe, ces personnalités différentes se sont démarquées par leur engagement ou  leur volonté de s’ériger en tant que modèle. Leurs discours inspirent et permettent aux femmes d’être reconnues à leur juste valeur.

Portrait de la cheffe Fanny Rey

Fanny Rey.

Finaliste de l’émission Top chef  en 2011, Fanny Rey a été élue « femme cheffe de l’année 2017 » dans le cadre des prix Michelin dédiés au monde de la gastronomie. Elle a également été la seule femme à recevoir une étoile Michelin parmi la sélection de 70 chefs cette année. La jeune femme a donc réussi à s’imposer face dans un monde encore très masculin, et à se faire connaître dans le cercle très fermé de la gastronomie. Elle est propriétaire du restaurant L’Auberge de la reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence avec son compagnon Jonathan Wahid.

Portrait de l'écrivaine Leïla Slimani

Leila Slimani.

Ecrivaine franco-marocaine lauréate du prix Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce aux éditions Gallimard, Leila Slimani mérite amplement sa place dans ce classement. Cette année, elle a  fait mouche avec son livre Sexe et mensonges, la vie sexuelle au Maroc (éd. Les Arènes), un véritable plaidoyer pour la liberté d’aimer et de désirer des femmes maghrébines. Elle a également été représentante d’Emmanuel Macron face à la candidate Front National Marine Le Pen pour promouvoir la culture et la langue française.

Portrait de la chercheuse Odile Fillod

Odile Fillod.

La chercheuse avait contribué à révolutionner l’éducation sexuelle en dévoilant le premier clitoris en 3D en 2016. On  découvrait alors que cet organe n’était pas seulement un petit point dans l’anatomie de la femme, mais un véritable appareil érectile, composé de différentes parties presque entièrement cachées. En 2017, Odile Fillod a lancé un site dédié à cet organe féminin toujours trop méconnu,  Clit’info. Elle y propose des informations sur l’histoire du clitoris, des schémas, ou encore des articles pour balayer les fausses infos sur ce sujet. A consulter absolument!

Portrait de la chanteuse Rihanna

Rihanna.

Elle n’est pas seulement une voix et un corps, elle est aussi un cœur et des actes. Rihanna a reçu le prix de personnalité humanitaire de l’année à Harvard en 2017. La chanteuse née à La Barbade est également devenue ambassadrice du Partenariat mondial pour l’éducation. Dans ce cadre, elle a rendu visite au Président de la République Emmanuel Macron en juillet dernier pour discuter de l’accès à l’éducation des enfants dans le monde. Les Intelloes avaient écrit une chronique à ce sujet, de nombreux internautes ayant critiqué cette initiative en renvoyant Rihanna à sa condition de chanteuse. Elle a aussi lancé Fenty, une gamme de maquillage s’adressant à toutes les couleurs de peau, une révolution dans l’industrie beauté.

Selena Gomez.

Selena Gomez a été élue femme de l’année lors de la cérémonie des Billboard women in music organisée par le magazine américain Billboard. L’actrice et chanteuse de 25 ans qui a fait des débuts précoces sur Disney Channel s’est engagée dans des causes humanitaires, notamment avec l’Unicef. Elle est aussi devenue coproductrice de la série Netflix 13 reasons why dénonçant le harcèlement scolaire qui mène parfois jusqu’au suicide chez les adolescents, un sujet qui soulève de plus en plus de questions aux Etats-Unis.

Portrait de la réalisatrice Léonor Séraille

Léonor Serraille.

La cinéaste lyonnaise a 31 ans, et elle est talentueuse. Léonor Serraille  a reçu cette année la Caméra D’Or, meilleur premier film au Festival de Cannes pour Jeune femme.  Son long-métrage qui met en scène l’actrice Laeticia Dosch  évoque la vie d’une trentenaire qui tente de refaire sa vie après une récente rupture. Une oeuvre qui traite de problématiques modernes, avec des femmes présentes aussi bien devant que derrière les caméras.

Portrait de la Première Dame Brigitte Macron

Brigitte Macron.

La première dame fait la joie des magazines people qui suivent de près sa façon de s’apprêter ou encore ses dernières vacances au ski. Mais l’ex professeur de lettres modernes de 64 ans est avant tout  devenue une véritable icône pour sa forte personnalité, et son omniprésence durant la campagne d’Emmanuel Macron. Celle qui est régulièrement la cible de réflexions sexistes devrait s’engager dans la lutte contre le harcèlement sexuel scolaire. Une charte de transparence quant au statut des conjoints des chefs de l’Etat a été publiée en août dernier pour définir clairement son rôle, un document qui ne lui donne malheureusement pas beaucoup d’attributions, mais qui la contraint à rendre public le bilan de ses actions.

Portrait de l'actrice Ashley Judd

Ashley Judd.

C’est peut-être celle qui aura fait couler le plus d’encre cette année. L’actrice américaine de 49 ans est à l’origine du scandale Weinstein, ce producteur accusé de viols et d’agressions sexuelles, lui et d’autres stars du show-business. Aux côtés d’autres femmes, Ashley Judd a brisé le silence et a permis la libération de la parole chez les femmes victimes d’abus sexuels.

Portrait de la présentatrice Elise Lucet

Elise Lucet.

Elle a été décrocher la palme d’animatrice préférée des Français cette année selon une enquête BVA. Dans Cash Investigation, son émission qui bat des records d’audience sur France 2, la journaliste de 53 ans n’hésite pas à s’imposer face à des patrons, politiques ou dirigeants de grandes entreprises pour obtenir des réponses. Ses interviews et ses enquêtes ont permis d’ouvrir le débat sur des questions politiques et sociales en France.

Armelle Sauger et Ann-Laure Bourgeois 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez !
Réduire