L'info (im)pertinente

« A Mile In Her Shoes » : des hommes en talons pour protester contre les violences faites aux femmes

Par  | 
Partagez !

 

Aux Etats-Unis, des hommes marchent en talons pour dénoncer les violences faites aux femmes. L’initiative prend de l’ampleur. 

Outre-Atlantique, un événement surprenant se tient tout au long de l’année. Parés de talons, des hommes marchent pour protester contre les violences faites aux femmes.

Walk A Mile In Her Shoes  [trad. Marchez un kilomètre dans leurs chaussures] veut inviter chacune et chacun à prendre part à la prévention et la communication autour des violences sexuelles.

L’initiative a même traversé l’Atlantique puisque les premières marches ont été organisées à Londres l’an dernier.

Affiche de la campagne Walk A Mile in Her Shoes

Un homme informé, une femme épargnée

C’est Frank Baird, un thérapeute familial, qui a proposé l’initiative en 2001. A l’époque, il aidait des victimes à se reconstruire après les agressions sexuelles. Aujourd’hui, il est persuadé que pour chaque homme correctement informé sur les violences, une femme est épargnée.

Walk A Mile in Her Shoes rappelle qu’aux Etats-Unis, une femme sur six est victime de violences au cours de sa vie. En s’appuyant sur ce chiffre effarant fourni par l’organisation gouvernementale luttant contre le viol et les abus sexuel (RAIIN), l’initiative encourage les hommes à montrer publiquement leur courage et leur engagement contre les violences faites aux femmes.

 

 

Franck Baird, créateur de Walk A Mile In Her Shoes

Frank Baird, créateur de Walk A Mile In Her Shoes

Lutter contre les violences sexuelles

Walk a Mile in Her Shoes doit son nom à un adage qui établit  qu’« on ne peut pas vraiment comprendre quelqu’un à moins d’avoir marché dans ses chaussures ».

L’expression a été littéralement reprise puisqu’il est possible pour les hommes, les femmes et les enfants de défiler dans des chaussures à talons.

La démarche peut faire sourire, mais elle permet surtout de parler de ce qui fait mal.

L’intégralité des fonds récoltés pendant les manifestations est reversée aux plannings familiaux ou à des refuges pour femmes. Après les défilés, les participants sont invités à poster des  photos et des vidéos de l’événement.

Lecteurs des Intelloes, seriez-vous prêts à vous parer de vos plus beaux souliers ?

 

Héloïse Rakovsky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez !
Réduire